Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 18:02

EN COMPLEMENT LES ALBUMS PHOTO N°10a,b,c

 

Ce jardin paysager prit naissance en 2007 suite à un souhait de mes parents de relooker leur espace vert...

u

Avant de me mettre à faire une esquise et de leur proposer des idées. Nous discutions de leurs souhaits tout en les prenant en compte dans la réalisation.

 

Leurs demandes étaient  :

* de conserver la haie décorative à proximité de la route

* de garder une auge en pierre

* de sauvegarder les rosiers existants, les plantes de bruyère, l'arome, piéris et si possible les vivaces existantes(gaura, hémérocalle...) 

* d'avoir un champ de vision sur la partie de l'entrée de la propriété

* d'intégrer deux ou trois plantes si cela était possible dont ils souhaitaient

* d'avoir un écran végétal sr le côté de la maison

* d'avoir un jardin d'où il y aurait un maximum de floraison pendant l'année 

 

De ce projet, je ferais la conception de la partie végétal mais la partie minéral ( terrasses en pavé / allée en enrobé) en sera attribué à une entreprise paysagiste.

dsl, mais je n'ai pas de photo avant projet pour mieux visualiser les étapes du chantier. Pour vous en donner une petite idée, je vais vous faire une description moyenne. 

* A l'avant de la maison se trouve une partie rectangulaire enherbée d'où ces contours sont  occupés par des plans de rosier et des plantes de bruyère. Mais une haie décorative est placée sur sa longueur donnant sur la route. Pour l'auge, elle se situe en plein mileu du gazon de cette première partie.

* La deuxième partie, celle du pignon : est entouré d'une haie de lonicéra formant un U. Cette haie existante délimite et masque la partie voisinage, l'avant de la maison et le potager ( longueur derrière le batiment).

 

Ce chantier se divisera donc en deux partie :

1ère, le devant de la maison

2ème, sur son pignon( à l'aile)

tout en gardant à l'esprit que cette espace paysager sera tourné et visualisé à partir de la maison et non de l'exterrieur(ex la route).

Le plan prit forme en décidant que le côté de la première partie sera en intégration d'un prolongement visuel de la seconde.

 

      PLAN

 

 

PREMIERE PARTIE (l'avant de la maison)

 

rConservant la haie décorative, je décidais d'en tenir compte à ce fond de plan par rapport à ces couleurs et période de floraison ainsi que son feuillage...

Mon souhait était aussi que tout l'ensemble s'intègre avec la nature environnante prenant en considération les végétaux extérieur (arbres et arbustes du voisinage jouant sur l'arrière plan).

 

 

 

Mon idée était de réaliser un aspect naturel et d'avoir des champs de vision différente d'un point à un autre tout en gardant une vue d'ensemble à partir de l'entrée de la maison.

Pour obtenir l'effet souhaité, je dessinais les bordures des massifs en forme de vague. Ceci me permettait d'avoir des perspectives de profondeur, différents champs de vision et ainsi conserver un côté naturel souhaité.

 

i-copie-1.JPGLa première étape était de délimiter les bordures et d'arracher une partie de la haie de lonicera séparant la première partie de la seconde (le pignon). 

Il me fallait aussi trouver un emplacement pour l'auge et l'intégrer au mieux dans cet espace paysager. Ne sachant où la mettre, je décidais qu'elle serait située dans la première partie trouvant que dans la seconde, elle ne serait pas la mieux approprié d'où elle en aurait été d'un aspect grossière. Après avoir visualisé en imaginant quelques situations d'implantation, sa place et son sens de position en furent une évidence à sa mise en valeur gardant toujours à l'esprit cet aspect naturel. Elle est donc inclinée vers le sol. Sa base en est enterrée. L'ensemble est maintenu par un ré-haussement du sol avec une bordure d'appui en dessous pour sur-porter la charge de son sommet.

Une fois l'auge placé,  je m'attaquais à la déplantation des plantes existantes pour les réimplanter sur leur zone définie à une terre travaillée et nivelée.

 

 

 

 

LA SUITE PROCHAINEMENT

 

 

2011-04-03-14.37.26.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires